POUR QUE VIVE LA TERRE-LA CARAVANE DES ALTERNATIVES PAYSANNES ET URBAINES

Organisée par Gandhi International dans le cadre de Jai Jagat 2020

ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL)-GENÈVE (SUISSE)- JANVIER-MARS et AOÛT-SEPTEMBRE 2020

Si tu veux un monde différent, ne sois pas indifférent.

La caravane POUR QUE VIVE LA TERRE propose à son public un espace de rencontre pour la diffusion et le partage d'actions porteuses d'espoir.

Dans l’agriculture, l'écologie, la politique, l'économie, le social, le culturel des solutions alternatives existent. La caravane crée un espace de partage pour que ces solutions grandissent par l’engagement de tou.te.s.

Elle se pose en moyenne une semaine dans chaque lieu pour y proposer conférences, projections, spectacles, fêtes et ateliers. On y réfléchit, on s’y informe, on s’y forme, on y fait la fête.

Le programme de chaque lieu sera déterminé en amont avec les partenaires locaux, actrices et acteurs de la transformation en cours.

POURQUOI ?

Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, de nombreux individus souhaitent un changement en profondeur de notre manière de vivre nos sociétés. Mais beaucoup se sentent impuissant.e.s, désarmé.e.s. Que puis-je faire ?

Pourtant, partout sur la planète d'autres personnes s'engagent dans des œuvres visant à améliorer la situation générale. Dans l’agriculture, l'écologie, la politique, l'économie, le social, le culturel des solutions alternatives se pensent, se créent, se mettent en place et portent déjà leurs fruits. Nous nous inscrivons dans cette démarche.

Dans l’agriculture, nous cherchons à promouvoir une agriculture de proximité pour des besoins locaux avec l'intention de valoriser la  fonction de paysan.ne.s, indispensable à l'humanité. Tant que les femmes et les hommes mangeront, l’humanité aura besoin de paysan.ne.s, mais de paysan.ne.s heureux et qui gagnent bien leur vie.

La Terre a été, est et restera l'unique source de production alimentaire et vivre de la Terre doit être une joie et non un esclavage. Il nous faut donc l'honorer et mettre en valeur des technologies qui facilitent les cultures pour une production saine et rentable : agroécologie, permaculture etc.

Vecteurs de transformations positives, porteuses d'espoir, les alternatives diverses en cours déterminent dès maintenant l'avènement d'un monde meilleur où les valeurs humaines de solidarité, de sobriété et de respect de la nature seront au centre de nos projets et de nos entreprises.

Comme Rajagopal, leader syndicaliste indien du mouvement Ekta Parishad*, nous avons la conviction que “si tu veux un monde différent, ne sois pas indifférent”. Que cet autre monde se fera par l'engagement d'un nombre grandissant de personnes décidées à œuvrer au changement. C'est la raison d'être de notre projet de caravane, toucher celles et ceux qui veulent un monde meilleur en leur donnant le désir de s'engager.

La caravane est associée à la marche Delhi-Genève, Jai Jagat 2020, organisée par Ekta Parishad, qui arrivera à Genève en octobre 2020.Plus d'infos sur Jai Jagat ici.

COMMENT ?
La caravane POUR QUE VIVE LA TERRE est portée par des organisations, des artistes, des militant.e.s déjà actifs dans la diffusion de clefs de transformation. Il s'agit de créer un espace de partage afin que les solutions de demain se mettent en place par l'échange, la confrontation et la discussion avec les publics rencontrés.

La caravane se posera en moyenne une semaine dans chaque lieu pour y proposer, en fonction des possibilités, conférences, projections, spectacles, fêtes et stages courts. On y réfléchit, on s’y informe, on s’y forme, on y fait la fête aussi car c'est par la joie et l'émotion que se tissent les liens permettant l'avènement d'autres possibles.
Le programme de chaque lieu sera déterminé en amont avec des partenaires locaux, acteurs eux aussi de la transformation en cours.

Le parcours de la caravane se fera en 2020, en deux étapes. Ziguinchor-Carcassonne de janvier à mars et Pau-Genève du 15 août au 25 septembre, date de l’arrivée de la marche Jai Jagat à Genève.

Les étapes de ce parcours seront déterminées en priorité par le désir et la volonté des partenaires locaux à nous recevoir ainsi que par les opportunités se présentant (festivals, rencontres, colloques, événements déjà existants).

RÉSULTATS ATTENDUS
- Information et promotion des alternatives porteuses d’espoir.
- Création de synergies et d’entraides inter-regionales entre actrices et acteurs de l’alternative.
- Autonomisation des personnes et des territoires par le développement local.
- Valorisation des métiers agricoles et protection de l’environnement par la diffusion de pratiques alternatives.
- Enracinement économique et culturel dans les territoires.
- Espérance accrue dans un possible développement local pour les jeunes populations.

ET VOUS ?
Si cet appel vous parle et que vous souhaitez participer à l’aventure, n'hésitez pas à nous contacter. Nous cherchons tout spécialement des personnes ou organisations fournisseurs de ressources susceptibles de nous aider à organiser notre périple et notre action aux lieux relais de notre parcours.