AUTONOMIA Propositions pour un monde en transition

L'histoire récente de l' Assam, une région isolée de l'Inde, établit des parallèles troublants avec l'actualité mondiale: violences d'États amenant des terrorismes, crise des migrants et résistances. Dépassant les violences, des alternatives s'y sont pourtant développées et pourraient bien nous inspirer.

Nous avons rencontré en Assam d'anciens rebelles issus de groupes indépendantistes. Ils ont décidé de déposer les armes et questionnent la violence politique.

Dans un monde dominé par l'ultra-libéralisme l'autonomie des villes et des villages semble être la solution de leur libération.

Ils développent cette autonomie par de multiples activités dans les villages et villes de l'Assam: agriculture, artisanat traditionnel, éducation, santé, mises en réseaux.

Mais de quelle autonomie parle-t-on ? Autonomie économique certes,  mais aussi intérieure comme le propose Gandhi dans un ouvrage précurseur, le Hindj Sawraj, l'Indépendance de l'Inde. Le changement de paradigme y est aussi et d'abord une transformation des consciences.

 

ORGANISER UNE PROJECTION. Nous serons très heureux d'organiser avec vous une projection
Toute projection publique devant faire l'objet d'une convention, veuillez bien vouloir nous contacter au préalable.