LE BUFOLI DE LADERN

Le “Bufoli” est une fête  surgie de la nuit des temps, organisée durant l’été par les habitants du village de Ladern sur Lauquet dans l’Aude.

Dès le début de l’après-midi  les villageois costumés descendent dans la rue au son des bandas pour le “Tour de l’Ane”. Les jeunes mariés de l’année sont promenés avec humour sur le “char des cocus” et envisagent le pire en baisant les “cornes du taureau”. Chaque année un fabliau satirique d’actualité est alors joué par les jeunes du village.

C’est un moment unique et rare, la survivance exceptionnelle d’une tradition villageoise festive et conviviale.  Des costumes riches en couleurs préparés par chacun pendant l’année, des musiques et des danses connues de tous  accompagnent le Tour de l’Ane. Les maisons s’ouvrent aux “estrangers”, on boit la blanquette, on dîne les uns chez les autres. On rit beaucoup aussi.

Le soir, les préparatifs sur la place de l’église se font mystérieux ; habillés de blanc, le visage passé au noir de bouchon, les participants se préparent en silence pour le rituel. Dans quelques instants, le cercle magique se formera pour une longue transe alternant courses effrénées et lenteurs intériorisées rythmées par le chant et la musique du Bufoli.

ORGANISER UNE PROJECTION. Nous serons très heureux d'organiser avec vous une projection
Toute projection publique devant faire l'objet d'une convention, veuillez bien vouloir nous contacter au préalable.