L'AmouR Médecin, Molière par les villages...

Une comédie ballet satirique de Molière

"Il le faut avouer, l'amour est un grand maître : ce qu'on ne fut jamais il nous enseigne à l'être" Molière

Molière, c'est le grand garant de la beauté de la langue française, c'est la figure emblématique du théâtre classique.

Molière, c'est le grand auteur de la comédie de mœurs, c'est le prodige de l'humour et de la critique social confondus. Molière, c'est celui qui dénonce, qui tord la société de son époque et la rend risible mais qui réussit malgré cela à rendre grâce avec habileté à la bonté humaine et au besoin d'amour.

Quand on pense à Molière, c'est tout ça à la fois qui nous vient en tête. Mais Molière, c'est aussi le chef de troupe, le comédien, le saltimbanque héritier de la commedia dell'arte. C'est un univers théâtral dense, ouvert au mélange des genres, à l'intégration de la danse et de la musique. C'est aussi ce qui donne la richesse et la diversité de son Œuvre. Alors, aujourd'hui, quoi de mieux pour en témoigner qu'une Comédie-Ballet ?

L'AmouR Médecin brosse le portrait d'un père tyran mais fragile qui, encore en deuil de la mort de sa femme, n'a pas la force d'admettre le désir de mariage de sa fille, qui accédera cependant au bonheur grâce au stratagème de sa rusée servante.

Cette comédie dénonce également en fond de toile l'hypocrisie des médecins contemporains de Molière, sujet qui reste d'actualité à certains égards.

Nous vous invitons à venir découvrir comment Molière propose l'Amour comme remède à tout les maux dans une mise en scène joyeuse, fraîche et créative, fidèle à l'esprit saltimbanque.