Médiane et Cie est le pôle “spectacle vivant” de l’association Médiane-nv. Elle est née d'un besoin d'entraide, d'un désir de mutualiser des outils et des savoir-faire.

Ce collectif regroupe une équipe artistique autour d’un credo : le dépassement de la violence par le geste théâtral. 
Médiane et Cie part d’un constat : la nécessité de sortir d’un tragique contemporain et dénaturé où l’humain n’a pas le choix.
Elle investit ses projets d'une démarche citoyenne au sens de porter une voix dans la cité. Et se donne les moyens d'aller à la rencontre des publics en milieu rural et urbain.
Médiane et Cie défend des spectacles dans la veine du théâtre populaire, qui s’adressent à tous et interrogent les représentations stéréotypées de notre monde.
Elle explore différentes formes et esthétiques au fil de ses collaborations (marionnettes, masque, clown), se reconnaissant dans la filiation d'un théâtre choral et corporel. Elle place le « corps en jeu »  au centre et le public en partenaire.

Médiane et Cie mène chaque années en région Occitanie :

des médiations culturelles : Actions financées dans le cadre des Politiques de Ville (Cget, Drac, collectivité territoriale).  Cycles d'ateliers d'expressions artistiques en direction de publics dits spécifiques

 des médiations scolaires : les élèves de primaires, collèges et lycées participent à des ateliers, assistent à des représentations ou répétitions de spectacles, rencontre l’équipe artistique.

Médiane et Cie est signataire de la charte Magdalena pour l'égalité H/F dans la culture.

Elle reçoit le soutien pour ces créations de la DRAC Occitanie – Du Conseil Départemental de l’Aude – de la Ville de Castelnaudary – Scène des Trois ponts – de la Spedidam.

Logo Pref Occitanie Aude Departement Logo Castelnaudary Logo Spedidam Logo