ODYSSÉE ETC... PÉNÉLOPE

Ce seul en scène féminin retraçe le parcours de Pénélope à Ithaque durant l’absence de Ulysse. La comédienne délivre la parole de ce personnage paradoxalement emblématique et mal compris.

Pénélope est généralement représentée comme une épouse docile et patiente, dans une attente romantique. Or, cette vision est réductrice. Il n'est pas impossible que notre propre héritage culturel ait enfermé ce personnage dans une vision de l'amour courtois propre au moyen-âge. Pourtant si on prend le temps d'observer cette figure, les situations qu'elle est amenée à traverser et les choix qu'elle fait, il devient évident qu'elle est beaucoup plus active et volontaire qu'on ne se l'imagine.

Voici une femme, qui se bat au quotidien pour élever son fils, faire honneur à son mari, à sa belle-famille, et gouverner le royaume, protégeant à la fois la légitimité au trône d'un mari absent et d'un fils trop jeune pour y prétendre. Fine, stratège et déterminée, c'est une femme actuelle qui fait face à des problématiques qui résonnent fortement avec notre époque.

Le témoignage de ce personnage tel que le propose Céline Chemin, reprend et respecte le mythe Homérique tout en en prolongeant le récit. Elle nous offre un regard plus profond sur la figure de Pénélope, donnant voix à un personnage qui peut encore influencer notre regard sur le monde.