PROJETS EN COURS

L'Odyssée etc... Pénélope, nous parle de la quête d'identité.

C'est un triptique retraçant l'épopée de l'Odyssée au travers de trois figures: Pénélope, Télémaque, Ulysse.

Ces trois figures, ces trois voix, ces trois parcours, permettent de multiplier les niveaux de récit pour l'enrichir sur un plan sensible et réaborder le mythe dans sa dimension humaine.

Odyssée etc. (Triptyque) est conçu pour être un spectacle tout public, avec trois volets, chacun mettant en avant un des héros de l’histoire, se répondant les uns les autres et apportant des éclairages différents sur l’aventure qui est vécue.

Cependant, chaque volet du Triptyque pourra aussi être joué indépendamment car chacun a sa vie propre. Odyssée etc. Pénélope et Odyssée etc. Ulysse seront l’un et l’autre un monologue, tandis que Odyssée etc.Télémaque sera écrit sous forme de dialogue. Et durant ce volet, Télémaque rencontrera plusieurs personnages avec lesquels il entrera en action.

La première partie du projet est portée par la figure de Pénélope. Elle est l'épouse, la reine et la femme, celle qui offre une dimension féminine au récit du voyage d’Ulysse.

Il s'agira d'un seul en scène où sera marquée « l'attente du retour ».

« De cette figure qui pourrait sembler si effacée et docile, j’ai vu la grandeur d’âme et la noblesse. Sans éclat et tout en retenue, elle fait face à une armée d’hommes concupiscents et avides, prêts à tout pour prendre ce qu’elle représente: le pouvoir.

Belle allégorie de notre monde en vérité ! » Céline Chemin.

3 volets, un seul décor évolutif.

Inspirée du théâtre No, dans sa dimension scénographique, j’en reprends les grandes lignes. L'espace où évolue Pénélope est un espace clos : une île, un palais, une chambre.

Le décor mis en place dans le volet Pénélope, se morcellera pour le volet Télémaque. Comme un puzzle, Télémaque devra visiter chaque île ainsi créée pour tenter de re-trouver une image de son père.

Dans le volet Ulysse, le décor initial se reconstituera pour créer l'espace que Ulysse souhaiterait atteindre.

 Vincent Dufour « Ca veux dire quoi de traiter de l’Odyssée aujourd'hui? " 

Dans la démarche de s'attaquer à une oeuvre classique, il y a la tentative de préserver un rapport à la tradition, une volonté de réconciliation entre un passé, entant que patrimoine culturel , qui semble lointain à un présent désenchanté, dans une logique de rupture constante. 

 

« La Fée des Larmes » (conte jeune public à partir de 6 ans)

 Conte de Aude Lessieux par Fanny Canovas

En collaboration avec Music Al Sol pour le festival les Kulture'Elles, Aude Lessieux et Fanny Canovas participent à une action de Médiation auprès des scolaires. Elles ont choisi de se questionner pour comprendre en quoi l'éducation que nous donnons à nos enfants et la reproduction des rôles sociaux contribuent en partie aux violences faites aux femmes.

Pour cette première forme elles se sont plus particulièrement penchées sur l 'éducation des petits garçons.

« Nous pensons que la violence vient parfois de l 'incapacité des hommes à exprimer leurs émotions autrement que par colère ». « Et si on apprenait aux petits garçons à identifier, à gérer et à exprimer leurs émotions ? Cela ferait sûrement évoluer les rapports hommes-femmes ».

Elles ont donc créé un conte qui met en scène un prince qui, à son baptême, reçoit de sa marraine la fée, le don des larmes. Comment ce don si particulier va-t-il être accepté ?